jeudi 22 octobre 2009

Tendre le noir


Photographe : http://www.maxisciences.com



Tendre le noir en un carré d'espoir
Y jeter le blanc d'un linceul de temps
Pour tracer des routes grisées de pas.


S'allonger un moment dans le bleuté
De ses rêves, dans le vert de sa vie
Puis couvrir l'horizon de mots de lune.


Regarder un long moment ces éclats
De phrasé surgir, muses éphémères,
Tels des soupirs profonds d'anges rieurs.


Se relever indemne d'un présent
Enfoui dans ce passé démesuré
Où chacun rayonne de ses absences.


Partir ainsi dans l'inconnue des songes
En déchirant le noir de ce tissu
Tendu dont chaque corps est son miroir.


Oct. 2009

5 commentaires:

JCP a dit…

Bonjour, et merci pour ta visite et tes encouragements, j'ai aussi répondu sur mon propre blog.
Ton dernier poème me transcende, j'avoue me sentir petit à sa lecture, je te vois en poète plus que confirmé.
Je n'ai pas encore osé la suppression de la rime, le "bijou d'un sou" de Verlaine, mais quelle libération tu sais y trouver ... tu me donnes à réfléchir.
(J'ai 64 ans et je vis à Beauzelle, on est pas voisins, des fois ... anecdote dans mon quartier: deux blogueurs communiquèrent un bon moment sans se reconnaître, habitant à 100 mètres l'un de l'autre!).
A bientôt, et merci pour tes conseils éclairés.
Jean-Claude

Philistart a dit…

JCP

Merci pour tes encouragements. A 43 ans, j'avoue me sentir en rien un poète confirmé. Qu'est-ce qu'être poète d'ailleurs?

De Toulouse, nous sommes proche tout en étant éloigné.

Par contre l'amour de la poèsie nous rapproche et c'est le plus important

Philistart

Anonyme a dit…

Cher ami de la poésie,

En lisant des poèmes sur le net je suis par hasard tombé sur votre très beau blog.
Les poèmes que j’y ai lus ainsi que votre visible amour de la poésie m’ont touchés.
Depuis quelques mois, moi et quelques amis avons créé un modeste forum (cercle un peu fermé certes par esprit de convivialité) dédié à la poésie. Notre poésie et celle des grands auteurs.
C’est un petit coin calme et convivial, si vous êtes tentée je vous y invite avec grand plaisir. (lien plus bas). Je n’ai pas pour habitude d’inviter des poètes à la ronde, mais j’ai la sincère impression que vous seriez à votre place dans notre petit cercle d’amis.

A bientôt je l’espère,
Sincèrement
Didier

http://ruelledesmots.forumup.fr

Ps : par esprit de discrétion nous avons opté de ne pas montrer en ligne les poèmes placés. Mais une petite inscription ouvre grand les portes. Bienvenue quand tu le voudras.

Anonyme a dit…

Et pourtant, la nuit ne laisse jamais indemne le passager de la vie qui s’endort… Le tissu noir, parfois, se déchire mal ou trop tôt ou encore trop brusquement. Noir, blanc, le jour et la nuit, la vie et la mort… Un parfum de tristesse légère, de nostalgie… Amicalement. Loic. www.loicdetrigon.fr/racines/

Philistart a dit…

Et pourtant, bien qu'il le paraisse, ce poème n'est pas pour moi triste.

Il est le beau souvenir d'une nuit familiale à observer les étoiles.

Alors, il est vrai qu'on se laisse bercer par des pensées, souvent profondes, face à la respiration d'un passé qui est notre présent